Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le laboratoire commun Esense Lab a été lancé dès la création d’ELWAVE en 2018 par Pierre Tuffigo et sa rencontre avec Frédéric Boyer, directeur du laboratoire de biorobotique de l’Institut Mines-Télécom Atlantique.
La vocation de ce Labcom est de permettre le transfert à l’industrie de plus de 10 ans de recherche sur la technologie du sens électrique, une technologie de biomimétisme inspiré de poissons tropicaux pour la navigation, la détection et la caractérisation.
la technologie
Le sens électrique suscite notamment un fort intérêt de la part des fabricants et opérateurs de véhicules sous-marins pour offrir une alternative au sonar et à la caméra. Le sens électrique permet de créer une peau virtuelle autour du véhicule et de percevoir l’environnement de manière omnidirectionnelle, d’éviter des obstacles, et de détecter et de caractériser tout objet ayant une conductivité différente de l’eau dans laquelle il évolue.
La collaboration entre l’IMT Atlantique et ELWAVE se concrétise par le dépôt de brevets communs, la conduite de projets ou encore l’exécution de travaux de recherche collaboratifs. Ces activités permettent d’adapter la technologie de sens électrique aux multiples applications civiles et de défense.